« La compétitivité a-t-elle une adresse ? »
Ce questionnement fut le fil rouge de cette première visite métropolitaine post confinement et permit d’appréhender les drivers métropolitains, plus particulièrement l’aéronautique, l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur, sous un nouvel angle.
3 « adresses » toulousaines étaient au programme :
- Campus Santé du Futur – Oncopole : c’est sur l’ancien site d’AZF que nous fûmes accueillis par Jean-Luc Moudenc, Maire-Président de Toulouse Métropole. Le parrain de la promotion 2019 de l’IHEDM est revenu sur le rôle essentiel que devront jouer les métropoles dans le rebond économique : innovation, développement économique, développement durable … Un très grand merci à lui pour ce temps précieux accordé aux auditeurs ! Cette matinée s’est poursuivie par la présentation de ce campus innovant et par la visite du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.
- Francazal : suite de cette journée par la découverte du site de l’ex base aérienne de Francazal et de ses projets ambitieux) d’aménagement. La promotion a également pu rencontrer 3 entreprises emblématiques : EDEIS, gestionnaire de l’aéroport, Easymiles et sa navette autonome, Hyperloop TT et son projet de transport ultrarapide (capsules allant à plus de 1000 km/h).
- B-612 : le centre d’innovation de Toulouse Aerospace , que la promotion a eu le privilège de visiter, propose un projet collectif pour renforcer la chaîne de l’innovation entre les laboratoires publics et privés, les donneurs d’ordre, les PME et les start-up. Cette matinée permit aux auditeurs de rencontrer les représentants d’ESSP (fournisseur de services de navigation aérienne), d’ANITI (Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse) et de l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry.
Afin d’échanger sur ces deux jours, Dominique Faure, 1ère Vice-présidente de Toulouse Métropole et Maire de Saint Orens de Gameville, nous a fait l’honneur de conclure : présentation du volet développement économique de la métropole, relations métropolitaines avec les territoires périphériques, projets en commun, dynamique économique, attractivité etc…
Cette session métropolitaine fut également l’occasion d’échanger avec Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne qui nous fit l’honneur de nous recevoir en préfecture. Au menu : les relations Etat-Métropole, les enjeux étatiques actuels et sa vision du « jour d’après » en particulier sur la place que doivent prendre les métropoles dans le paysage national et international.