Qui seront les intervenants ?
De nombreux sachants et experts interviennent « devant » les auditeurs, notamment au cours du Kick Off de début de programme :
– le Délégué général de France urbaine et ses collaborateurs
– les « cabinets experts » partenaires historiques de l’IHEDM (E&Y, KPMG, Public Impact Management, Latournerie Wolfrom Avocats, OPC, etc)
Des élus et DGS des Métropoles interviennent notamment lors des visites de Terrain et des Conférences.
Nous accueillons également des chercheurs, professionnels, journalistes, tous experts des sujets Métropolitains.
Où se tiendront les séminaires à Paris ?
Dans les locaux des institutions partenaires : Caisse des Dépôts et Consignations, Métropole du Grand Paris, France urbaine, EDF, Grand Paris Aménagement, …, etc.
Y aura-t-il un diplôme ?
L’IHEDM/CHEM n’étant pas une institution académique ne délivre pas de diplôme universitaire. Mais la valeur incontestable du label d’excellence qu’il décerne aux auditeurs en fin de session est un véritable « passeport » reconnu unanimement dans l’univers des Métropoles.
L’IHEDM/CHEM est certifié Qualiopi.
Les frais de déplacement et d’hébergement
Sont à la charge des auditeurs dans le cadre de leurs frais professionnels.
De qui est composé le jury ?
Le jury est composé principalement de membres du Conseil d’orientation scientifique.
L’IHEDM s’intéressera-t-il aux Métropoles seulement ?
Non bien sûr. Les métropoles sont indissociables des territoires qui les entourent, périphériques, interstitiels, ruraux ou non. Il n’est pas possible de parler de Métropoles sans parler de leurs territoires associés. La présence de ces territoires est assurée dans le COS par un certain nombre de personnalités qui les représentent et au travers des visites de Métropoles où ils seront partie intégrante du programme, une visite leur étant spécifiquement consacrée.
Des bourses sont-elles possibles ?
Le jury peut examiner les demandes à caractère particulier.
L’IHEDM rejoignant le Groupe acteurs publics, le programme en sera-til changé ?
Le programme IHEDM ne changera pas structurellement : il conservera sa maquette pédagogique et ses « fondamentaux », garantie de son niveau d’exigence et son originalité. Mais le CHEM/IHEDM profitera évidemment des opportunités formidables et des nombreuses possibilités offertes par le rapprochement avec le Groupe Acteurs Publics. L’Institut Acteurs Publics (IAP, filiale 100% du Groupe Acteurs Publics), créé à cet effet, sera porteur d’autres programmes ; le Cycle des Hautes Etudes des Métropoles (nouvelle dénomination du programme IHEDM) bénéficiera également des synergies liées aux nouveaux programmes de l’IAP.
A partir de 2025, des sessions se tiendront dans les locaux de l’Institut Acteurs Publics, nouvel opérateur du progamme CHEM/IHEDM.