Les session IHEDM en visio-conférences
16 avril – Olivier Portier : «Perception et réalités du fait métropolitain»
C’est avec un soutien de la première heure de l’IHEDM que nous avons lancé la série de webinar. Olivier Portier, analyste territorial, est intervenu le 16 avril devant nos auditeurs de la promotion 2020, comme il a pu le faire devant chaque promotion depuis 2018.
Durant ce webinar, les auditeurs et Olivier Portier ont pu échanger sur la perception du fait métropolitain, biaisé selon notre intervenant puisque la métropolisation ne serait non pas un état mais un processus qui lui-même s’inscrit dans 3 registres : économique, sociologique et géographique. Ainsi, la métropolisation serait davantage un phénomène multidimensionnel, complexe qu’un simple nouvel échelon de la hiérarchie urbaine.
Olivier Portier nous fera le plaisir d’intervenir lors d’un second webinar courant juin afin de présenter ses travaux sur l’impact de la crise du Covid dans les métropoles. Le « jour d’après » sera un thème essentiel et jalonnera toute cette année de l’IHEDM.
23 avril – Franck Claeys et Luc-Alain Vervisch : «Enjeux financiers des Métropoles »
Pour ce deuxième webinar, c’est en duo que Franck Claeys, directeur économie et finances territoriales de France urbaine, et Luc-Alain Vervisch, directeur des études de la Banque postale, se sont attaqués à la tâche ardue mais non moins nécessaire de revenir sur les finances des territoires métropolitains. Prendre l’organisation métropolitaine sous l’angle des finances est en effet tout à fait intéressant puisque cela permet de prendre en compte la grande hétérogénéité des territoires, des compétences, des politiques publiques et leur appropriation. Durant ces deux heures, le rôle fondamental des Métropoles fut démontré : tournées vers l’investissement, vouées à la croissance du patrimoine local. Un grand merci à Franck Claeys et Luc-Alain Vervisch qui ont su rendre ce difficile sujet vivant et passionnant !
30 avril – Marc Lhermtte : «Développement et attractivité des métropoles françaises dans le contexte actuel»
Marc Lhermitte est associé d’EY et en charge des équipes actives sur la localisation, le développement économique, l’aménagement, l’immobilier et les infrastructures. Présent dès la création de l’IHEDM, il nous a présenté l’analyse d’EY sur les Métropoles dans la crise et l’après crise. Attentes des entreprises, des citoyens vis-à-vis des Métropoles, impacts de la crise sanitaire, évolutions pour la relance de l’investissement mais également actions et priorités des Métropoles françaises face à la crise ont rythmé cette matinée.
Un nouveau webinar est prévu pour que soit présentée aux auditeurs l’étude d’EY sur les «Future cities», publiée prochainement : Quelle ambition post-crise pour les Métropoles ? Devenir des territoires « Viables, Vivables, Vivants ».
7 mai – Me Marion Delaigue et Me David Billard : « Quels outils et quelles structures pour l’aménagement des Métropoles »
C’est un séminaire juridique qui attendait les auditeurs animé par deux brillants avocats, Marion Delaigue, associée, cabinet Latournerie Wolfrom, et David Billard, associé, cabinet Peyrical et Sabattier. Ce dernier a ainsi exposé aux auditeurs les principaux outils d’aménagement des Métropoles : les PLU intercommunaux ou territoriaux, outil d’encadrement de l’aménagement, l’exemple des ZAC et les difficultés rencontrées par les opérations publiques d’aménagement, l’appel à projets, aménagement public-privé encore fragile, et enfin la concertation publique-privée par le projet partenarial d’aménagement et la grande opération d’urbanisme. Me Delaigue s’est quant à elle attachée à expliquer à la promotion IHEDM 2020 les structures de l’aménagement : société d’économie mixte (et à opération unique), société publique locale, société publique locale d’aménagement (et d’intérêt national), filiales des entreprises publiques, filiales des sociétés d’économie mixte. Une matinée dense en acronymes mais indispensable à la bonne compréhension de la structuration de notre territoire.