Eric Lombard, parrain de la promotion 2020 !
Directeur général de la Caisse des Dépôts depuis 2017, bras « armé » de l’Etat dans les territoires, Eric Lombard nous fait l’honneur d’être le parrain de la promotion 2020 de l’IHEDM. Il succède ainsi à deux autres « parrains de promo » prestigieux, Gérard Larcher (2018) et Jean-Luc Moudenc (2019).
« Foi publique », c’est la devise qui est gravée au fronton du siège de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Diplômé d’HEC, Eric Lombard connait parfaitement les enjeux métropolitains mais aussi ceux des territoires périphériques vis-à-vis desquels la CDC agit au quotidien dans la cadre de ses missions d’intérêt général.
Un grand merci à lui !
Enfin nous souhaitons la bienvenue au préfet François Burdeyron, qui succède au préfet Jean François Carenco à la présidence du Conseil d’Orientation Scientifique de l’IHEDM.
Nous souhaitons à tous une excellente fin d’été !
18, 19 et 20 septembre 2019 – Visite métropolitaine de Tallinn, Estonie
Une ville-capitale (presque une ville-Etat) à la fois ancienne et ultramoderne, parfaitement métropolitaine dans toutes ses composantes, voici ce qu’ont pu découvrir les auditeurs de l’IHEDM à Tallinn.
Un programme passionnant sur 3 jours préparé avec l’Ambassade de France en Estonie. Accueillis par Monsieur l’Ambassadeur Eric Lamouroux, ce séjour fut riche de rencontres et de découvertes.
L’Estonie étant positionnée comme une véritable « start-up nation », le numérique fut au cœur de plusieurs séquences : visite d’Harku, première collectivité estonienne à avoir développé des solutions numériques pour réduire le « stupid work », présentation des réformes de l’Etat et de la e-administration par des représentants du Ministère des Finances, échanges avec le conseiller économique de l’Ambassade de France en Estonie.
Durant ces trois jours, la question de l’aménagement du territoire fut à de nombreuses reprises étudiée. En rencontrant Andrei Novikov, Maire adjoint de Tallinn à l’urbanisme et aux transports, mais également en visitant avec l’Agence Koko, plus grande agence d’urbanisme d’Estonie, les quartiers de Rotermann, Balti Jaam et Telliskivi.
Enfin, l’Institut ne pouvait pas quitter Tallinn sans s’être imprégné des enjeux géopolitiques et de la place originale de l’Estonie entre l’Union européenne et la Russie, thème du déjeuner final autour de Kalev Stoicescu, ancien Ambassadeur d’Estonie à Washington et à Paris.
Bien évidemment, visites touristiques et dégustations de spécialités locales sont venues ponctuer ces trois jours d’immersion dans une ville-métropole stratégique.
10 et 11 octobre 2019 – Séminaire parisien
Le séminaire parisien d’octobre a permis aux auditeurs de découvrir une facette moins connue des métiers d’ADP (Aéroports de Paris) : l’immobilier, l’aménagement, le foncier. Les importantes réserves foncières et la faible densité sur certains îlots des plaques aéroportuaires sont un facteur conséquent de création de valeur pour l’ensemble des acteurs économiques présents sur ou à proximité des plates-formes ADP. Reçue à Grand Orly Seine Bièvre par Antoine Valbon, Directeur général des services, la promotion s’est ensuite rendue sur les différents projets immobiliers en cours et à venir d’ADP.
La seconde séquence de ce séminaire a amené les auditeurs au cœur du quartier de la Défense, chez BearingPoint, conseil en management et en technologie, afin d’échanger autour des enjeux de la Smart City et du digital.
La première journée s’est terminée en Mairie de Neuilly-sur-Seine par une Masterclass dispensée par Jean-Christophe Fromantin. En effet, parce qu’à l’IHEDM nous questionnons le fait métropolitain, il nous semblait important d’échanger sur un mode « controverse » : la métropolisation, bonne ou triste nouvelle ? Le débat est ouvert !
Enfin, la fin de l’année approchant et donc le moment de rendre les copies (…), un important travail en comité a eu lieu pendant plusieurs heures dans les locaux du Forum métropolitain du Grand Paris.
14 et 15 novembre – Visite métropolitaine de Lyon
Cette belle année de l’IHEDM s’est terminée par la visite exceptionnelle d’un territoire métropolitain vraiment singulier : Lyon !
La question de la mobilité étant majeure dans les métropoles, cette visite a débuté par une séance de travail avec Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et Vice-présidente de la Métropole, et avec Raymond Deschamps, Directeur général des services du Sytral.
Déplacement ensuite vers le quartier de la Confluence : les auditeurs, reçus par Confluence Aménagement ont pu découvrir sur le terrain les projets en cours et à venir.
Pas de métropole sans classe créative : c’est au H7, incubateur emblématique de Confluence, que plusieurs startups sont venues pitcher devant nous : Notre ecool, France Play et Iriig.
Les institutions ont jalonné la suite de cette visite métropolitaine : Masterclass avec Renaud Pfeffer, premier Vice-président au Conseil départemental du Rhône et Maire de Mornand, et Virginie Paquien, Directrice générale des services du Gard, ancienne Directrice générale des services du Rhône, puis avec Jean-Yves Sécheresse, Maire adjoint à la sécurité, salubrité et tranquillité publique et conseiller métropolitain représentant le Président pour les questions de coopération à l’échelle de l’aire métropolitaine et Sandrine Frih, Maire adjointe à la relation et qualité de service aux usagers et Vice-présidente chargée de la politique de concertation à la Métropole.
Pour terminer, les auditeurs ont été reçus par Gérard Collomb, Maire de Lyon, ancien Ministre de l’Intérieur, lors d’un déjeuner « privé » passionnant. Un très grand merci à lui pour nous avoir accordé tout ce temps et partagé son expérience de créateur de la première métropole de plein exercice !
Merci aux nombreux intervenants de la session 2019 de l’IHEDM :
Jean-Luc Moudenc, Maire-Président de la Métropole de Toulouse – Olivier Landel, Directeur général de France urbaine – Olivier Portier, conseiller en analyse territoriale – Marion Delaigue, avocate – Emmanuel Heyraud, France urbaine – Ludovic Grousset, France urbaine – Franck Claeys, France urbaine – Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, Président du Grand Annecy et Président de l’Assemblée des communautés de France – Sébastien Lenoir, DGS du Grand Annecy – Pierre Lambert, Préfet de Haute Savoie – Dominique Huot de St Albin, DGS d’Annecy – Yannick Chenevard, Vice-président de Toulon Provence Méditerranée, Valérie Paecht – DGS de Toulon Provence Méditerranée – Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var – Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris – Thomas Le Beux, Directeur du Développement de Veolia Eau France – Johanna Rolland, Maire-Présidente de Nantes Métropole – Olivier Parcot, DGS Ville et Métropole de Nantes – Laetitia Flender, Directrice générale adjointe du CHU de Nantes – Marie-Hélène Neyrolles, Directrice de la délégation territoriale de Loire-Atlantique de l’ARS – Catherine Lescure, Déléguée régionale Ile-de-France de EDF- Antoine Valbon, DGS EPT 12 (Grand Orly Seine Bièvre) – Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine – Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral – Renaud Pfeffer, premier Vice-président au Conseil départemental du Rhône et Maire de Mornand – Virginie Paquien, Directrice générale des services du Gard – Jean-Yves Sécheresse, Maire adjoint à Lyon et conseiller métropolitain – Sandrine Frih, Maire Adjointe à Lyon et Vice-présidente de la Métropole – Gérard Collomb, Maire de Lyon et ancien Ministre de l’Intérieur, etc. …
La cérémonie de remise des Diplômes : le Grand Oral des auditeurs 2019 !
Cette année comme l’an dernier, le président Gérard Larcher, parrain de la première promotion de l’IHEDM, nous ouvre le Sénat. Les Salons Boffrand accueilleront ainsi le 16 décembre la présentation des travaux de Comités et la remise officielle des diplômes.
Cette superbe et émouvante cérémonie se déroulera en présence d’un parterre de personnalités auxquelles se joindront les intervenants, les représentants des entreprises fondatrices, les auditeurs 2019, les futurs auditeurs 2020, etc. En bref toute la communauté IHEDM sera réunie pour fêter la promo 2019 !
Agenda prévisionnel du premier semestre 2020
- 16 et 17 janvier : Paris, séminaire d’ouverture
- 6 et 7 février : Visite métropolitaine
- 26 et 27 mars : Séminaire parisien
- 23 et 24 avril : Séminaire parisien, bilan et analyse post municipales
- 14 et mai : Visite métropolitaine (France ou étranger)
- 11 et 12 juin : Séminaire parisien
- 9 et 10 juillet : Visite métropolitaine (France ou étranger)
On en parle …
… Les métropoles qui pourraient accueillir l’IHEDM en 2020 : Nice, Strasbourg, Rouen, Tours, Montpellier, Hambourg, Belgrade, Tel Aviv …